Logo Centre de radiologie du Mont Gaillard
MAMMOGRAPHIE NUMERIQUE

Mammographie numérisée

Le cabinet est équipé d’un mammographe numérique capteur plan – faible dose (FUJI - octobre 2013). La mammographie a pour but de détecter un cancer du sein le plus tôt possible.

Comment se déroule l’examen ?

Il comporte 2 ou 3 clichés sur chaque sein. La compression du sein est nécessaire pour améliorer la qualité des clichés, donc l'efficacité du diagnostic radiologique. La compression est un peu désagréable. Elle est très rarement douloureuse. Un examen clinique sera réalisé par le radiologue. Pour mieux orienter l’examen et le diagnostic, des questions sur vos antécédents médicaux vous seront posées avant ou après la réalisation de l'examen radiologique. Ce premier bilan pourra être complété par d'autres clichés ou par une échographie pour être plus précis sur certains diagnostics ou en fonction de la texture mammaire. La durée totale de votre séjour dans notre cabinet n'excède pas 45 minutes.

Ne pas oublier votre ancienne mammographie et échographie mammaire. Signaler si vous êtes enceinte.

Les résultats

Un premier résultat vous est donné oralement par le radiologue.

1) En dehors du dépistage,

Les clichés et le résultat des examens vous sont donnés immédiatement. Il est possible d’adresser par mail crypté et sécurisé (apicrypt) le compte rendu à votre médecin. Il est également possible d’accéder à votre examen sur internet : voir modalité en cliquant ici (lien vers page accès internet). Le cout de la mammographie est pris en charge comme toute radiographie.

2) Dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein de Seine-Maritime (EMMA) :

Le dépistage du cancer du sein, en Seine-Maritime, concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans. Elles bénéficient d’une prise en charge gratuite pour la réalisation d’une mammographie tous les 2 ans. Le cabinet a été agréé pour la réalisation de ce dépistage : Ainsi le matériel est contrôlé par un organisme indépendant et les radiologues et les manipulateurs(rices) ont bénéficié d’une formation particulière.

  • a) Les clichés sont considérés comme normaux par le radiologue, ils sont transmis pour une deuxième lecture au Centre de Dépistage EMMA à Yvetot, puis ils vous sont adressés directement à votre domicile (10 à 15 jours plus tard) par le centre de dépistage (EMMA). En cas de doute sur une anomalie lors de la 2ème lecture le cabinet de radiologie vous recontactera pour réaliser des clichés complémentaires.
  • b) Les clichés sont considérés d'emblée comme anormaux par le radiologue : le radiologue vous demandera de revoir votre médecin traitant pour mettre en place des explorations complémentaires. Vos clichés ne seront pas envoyés au Centre de Dépistage pour une deuxième lecture. Le Centre de dépistage sera informé de vos résultats et de votre suivi, dans le plus strict respect de la confidentialité.

Comment ça marche ?

La mammographie numérisée est une exploration des seins utilisant les rayons X. Elle est réalisée sur un appareil spécifique situé dans un local exclusivement destiné à cet examen. Elle peut être complétée par une échographie.

Irradiation

La dose de rayonnement X reçue est faible sur cet appareil contrôlé tous les 6 mois par un organisme indépendant agréé par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) dans le cadre du contrôle qualité. Il n'existe pas de cancer du sein prouvé lié à la pratique de mammographies fréquentes et répétées au cours de la vie. Cependant, il existe un risque statistique théorique identique à n'importe quel examen radiologique.

Prothèses mammaires

Si vous êtes porteuse de prothèses mammaires, signalez le à la manipulatrice qui prendra les précautions adéquates pour la réalisation de votre examen.

Si vous êtes enceinte ou si vous risquez de l'être, merci de le dire à la manipulatrice et au médecin qui prendra la décision ou non de réaliser l'examen en fonction de l’indication de l’examen.

Centre de radiologie du Mont Gaillard . Centre Commercial Grand Cap Auchan . Porte 6 . 110 Avenue Du Grand Hameau . 76620 Le Havre . Tél : 02 35 54 21 70